Olympiades des métiers

Olympiades des métiers : La France rafle 8 médailles

La France fait encore partie des champions du monde des métiers. A l’issue des 42èmes Olympiades des métiers, qui se sont déroulées à Leipzig du 2 au 7 juillet, les champions de France des métiers reviennent avec 8 médailles, 16 médaillons d’excellence et le 3ème rang mondial.

Plus d’un millier de jeunes professionnels, les meilleurs jeunes professionnels du monde, venus de 53 pays, se sont affrontés durant une semaine à Leipzig dans 45 spécialités allant de la robotique au service en salle ou au pavage. En nombre de médailles, la France est 8ème, loin derrière la Corée du Sud avec 22 médailles, Taïwan avec 17, la Suisse avec 16 médailles ou le Japon et l’Autriche avec 11 médailles. Mais en nombre de points collectés par son équipe, elle se situe juste derrière le Japon et Taïwan, devant la Corée et la Suisse. Un excellent résultat qui prouve que l’enseignement professionnel français est d’une très grande qualité.

L’étoile française brille surtout dans les métiers traditionnels. Dix ans après son frère, Antoine Koehler, un Alsacien, obtient la médaille d’or en coiffure. Il a obtenu un BP de coiffure en apprentissage dans le salon familial. Il veut continuer le développement de l’entreprise familiale. Pour obtenir cette médaille, A Koehler s’est entraîné durant 5 mois avec le soutien d’un expert métier et celui de sa famille. Kelly Lhoste est l’autre médaillée d’or française en peinture décoration. Elle aussi est passée par l’apprentissage, les CFA d’Auxerre puis de Reims et prépare un B.P. Elle s’est préparée dans son CFA une semaine par mois et bénéficie elle aussi d’un coach métier. La France a aussi obtenu des médailles d’argent en taille de pierre, menuiserie, mode et création, pâtisserie, cuisine ainsi qu’une médaille de bronze en carrelage.

Sur les 8 médaillés, quatre viennent des Pays-de-la-Loire, une région qui s’est beaucoup investie pour les Olympiades des métiers. François Hollande devrait recevoir prochainement ces champions de France et du monde des métiers.

 

L’équipe de France des métiers sur les marques

Michel Sapin, ministre du travail, a présenté le 4 juin les 45 jeunes qui iront défendre les couleurs de la France aux Olympiades des métiers 2013 à Leipzig, du 3 au 7 juillet. La qualité de leurs exploits laisse présager que la compétition sera encore une fois une magnifique démonstration de l’excellence atteinte lorsque l’exigence s’allie à la passion !

En tant que président de région, Michel Sapin a eu l’occasion de participer à plusieurs constitutions de l’équipe nationale des métiers, à partir des lauréats régionaux, dans des spécialités aussi diverses que l’alimentation, l’automobile, l’informatique, la maçonnerie, etc. C’est donc très sincèrement qu’il a adressé ses félicitations et ses encouragements au 45 lauréats nationaux, représentant 40 métiers, ainsi qu’aux organisateurs de Worldskills France et à tous les bénévoles qui se mobilisent autour de cette manifestation.

L’énergie, la conviction, la passion de ces jeunes seront d’excellents atouts dans cette compétition difficile où la concurrence est grande a déclaré le ministre. Mais à travers eux, c’est à toute la jeunesse française que le gouvernement s’adresse, rappelant que l’accès au travail est une priorité et que les Olympiades, cette fête des métiers, est un outil de valorisation extraordinaire dans les procédures d’orientation que les régions vont se charger de développer.

Les jeunes lauréats nationaux n’affrontent pas la compétition internationale avec leurs seuls talents. Encadrés par toute l’expertise technique que mettent à disposition les membres des professions (tous bénévoles et ultra qualifiés) et l’expertise physique et mentale de plusieurs « coachs », ils ont bénéficié d’une préparation intensive au cours des 6 derniers mois. Outre les temps de formation technique poussée, les temps de regroupements leur ont permis de construire une équipe soudée, de développer un esprit de camaraderie et de faire croître leurs capacités d’endurance et de concentration.

Et, au-delà de l’épreuve, ils auront de quoi être fiers en retrouvant un métier qu’ils pratiquent souvent déjà, et en sachant que leur participation à Leipzig leur ouvrira bien des portes.

Le site des Olympiades des métiers